mardi 2 juillet 2019

Le retour au Québec

28 juin 2019

Ce retour à la maison

Comment se passe ce retour à la maison? 






C’est la question que tous se posent, mais c’est aussi la même question que l’on se pose quelques semaines avant de revenir à la maison. Nous avons amarrer le bateau au quai de la marina de Neuville le 13 juin 2019.



On craint d’avoir perdu le rythme du quotidien, on craint de retrouver une maison pleines de réparations à faire. On craint d’avoir tant de chose à faire que l’on ne sera pas capable de rencontrer toutes les obligations. On pense que beaucoup de choses auront changé autour de nous.

La réponse. Et bien, on reprend vite le rythme, les choses à faire se rencontre une après l’autre. Les gens ont peu changé. On retrouve nos odeurs, les sourires des voisins, le chant de la rivière. Ce sont ces petites choses là que l’on avait pas prévu qui nous font du bien. 

La nostalgie des plages me direz-vous? 



Vous avez sûrement raison mais il faudra attendre quelques mois pour le sentir. Le Québec est beau en été.

Ce qui nous reste de plus magique dans ce voyage de 2 ans, c’est la rencontre des gens, le quotidien, les valeurs, les préoccupations différentes dès nôtres. Par exemple, à Blackpoint aux Bahamas comme dans bien des d’autres îles, les gens vivent au rythme de l’arrivée du bateau le mercredi. C’est la vie sur le quai. Les légumes frais débarquent, une automobile, des vêtements etc.. 




Ne vas surtout pas faire ton épicerie le mardi, il n’y a presque rien dans les tablettes. De plus, pense à te rendre à l’épicerie tôt suite à l’arrivée du bateau, fouille dans les boîtes, c’est là que tu retrouves le plus beau stock. Finalement, ce qui est déposé dans les frigos sont les restants qui souvent sont vendus aussi cher pour ceux qui sont en retard. Un quotidien que je ne peux imaginer ici.


Voici une publication que j’ai déposé sur Facebook le 15 juin dernier

La vie à bord

Parce que plus petit on pense que la vie à bord d’un bateau est comme du camping. Tu t’accommodes de moins d’équipement, tu te déplaces dans un environnement plus petit, tu vis presque l’un sur l’autre. On pense que tu auras hâte de revenir dans le confort de ta maison bien adaptée et aérée. 

On ne pense pas que tu quittes une cour arrière grande comme l’univers. On ne pense pas que tu vis dehors toute la journée, que tu vois Dame nature te raconter ses humeurs. On ne pense pas que l’on ne se tanne jamais de voir l’horizon, que les heures sont le lever et le coucher de soleil. 

La vie à bord est comme être au présent, se demander ce que sera demain et oublier déjà hier. On n’a pas besoin de voir plus loin, sauf si on planifie de revenir à la maison.

Ce sont les gens qui nous porte à revenir à la maison. J’aimerais tant, tous vous amener avec moi.

En conclusion,le plan de voyage se continue, nous resterons à la maison pour au moins une année, question de faire toutes nos petites réparations et voir les gens que l’on aime. Par la suite, si toutes les conditions sont réunies nous prévoyons partir à nouveau.. on vous invite à suivre le blog, nous vous tiendrons au courant de nos activités.

Bonne journée!
Dorice et Michel





vendredi 14 juin 2019

Statue de la Liberté pour les nuls

La Statue de la Liberté pour les nuls

Le 30 mai 2019, nous passions pour une deuxième fois devant Madame Laliberté. Un petit cours d’histoire simple et rapide sur cette dame si significative aux yeux des Américains.


vendredi 10 mai 2019



Le 13 avril 2019

On traverse de nouveau des Bahamas à la Floride

Que s’est-il passé durant cette traversée? 

Comme d’habitude il y a des vagues,
Comme d’habitude j’ai le mal de mer
Comme d’habitude on mange beaucoup de collations
Comme d’habitude se rendre aux toilettes c’est un peu compliqué 
Comme d’habitude à cause de la gîte du bateau, il est tout à l’envers
Comme d’habitude on stress un peu en arrivant dans un inlet ( canal ) pour rentrer en Floride

Ce qui cette fois-ci n’a pas été comme d’habitude, et bien, c’est à cause de Alexandre  notre grand pêcheur qui a décidé qu’il fallait tenter sa chance en mettant la ligne à l’eau.

Peu convaincu de son idée, on le laisse faire, parce que à chaque fois que l’on a mis la ligne à l’eau, il ne s’est rien produit.

Et bien, regarder ce petit vidéo et vous comprendrez pourquoi cette traversée n’a pas été comme d’habitude!


mercredi 8 mai 2019

Caroline du Nord



8 mai 2019


La Caroline du Nord comme au Québec 

Chère Caroline, tu nous ressembles tellement avec ta nature, tes plans d’eau et la couleur de ton ciel. Au mois de mai, tu es comme le Québec en juillet. Tu sais j’aimerais bien avoir ta chaleur que tu gardes plus longtemps durant l’année.

Je suis un peu jalouse de la place que te donnes Dame Nature sur notre planète. Je continue quand même à aimer mon Québec, parce que même avec nos hivers froids et longs nous pouvons jouer dehors tout comme toi l’année durant.

Je te salue ma belle Caroline et j’aimerai toujours passer chez toi te dire bonjour.



USA - Caroline du Nord - Oriental







mardi 7 mai 2019

Le retour vers Québec

Le retour vers Québec.

Des plans, on peut changer cela comme on veut. Nous avions décidé de laisser Eaux Vives en Floride mais, finalement elle nous suivra jusqu’a Québec à notre port d’attache de Neuville.

Elle se fera refaire une beauté parce que là, elle est toute salée, un peu rouillée et elle porte une coque qui jaunit à vue d’oeil.

Nous revenons pour une année avec le projet de repartir avec notre Eaux Vives et ce si tout va bien pour encore un ou deux ans.

Nous sommes actuellement en Caroline du Nord, un État que nous affectionnons particulièrement. Pourquoi me dirai vous? Parce que la température est belle, la nature est abondante et nous avons rencontré de nombreux amis ici.







mercredi 10 avril 2019

Cat Island et Half Moon Cay

Cat Island et Half Moon Cay

Et oui, le deuxième vidéo comme promis. Si vous avez manqué le premier, allez voir le blog précédent sur la visite de Long Island.

bon visionnement!

jeudi 4 avril 2019

Bahamas Long Island

Bahamas Long Island

Une petite visite à Long Island. Nous n'avons pas tout vu, il y a trop à voir. Voici un petit aperçu d'une journée sur cette île des Bahamas.

 

vendredi 15 mars 2019

Georgetown

Georgetown

 Georgetown! On y restera près d`un mois. Mais c’est où ça au juste?
     


Les Bahamas sont divisés en plusieurs districts et chaque district possède souvent une série d’îles. Les îles des Exumas contiennent environs 360 îles et îlots. Il y a une de ces îles qui porte le nom de Great Exuma et la principale ville de cette île s’appelle Georgetown.

Est-ce qu`il y a bien du monde à Georgetown?

La ville compte environs 2500 habitants ( genre population de St-Basile de Portneuf! ). Autrement dit c`est une grosse ville pour cette île, mais pour nous citadin de loin, c`est petit en titi! Au plus fort de la saison touristique soit en février et mars,  il y a plus de 300 bateaux à l’ancre et de nombreux touristes dans les complexes hôteliers et villas. On doit pas être bien loin de plus de la moitié de la population hors bahamienne à ce moment là de l’année.



Et pourquoi le nom de Georgetown?

Et bien, au 17 ième siècle, il y avait un grand souverain britannique appelé Georges lll.  Sûrement que deux autres Georges ont dû passer à la couronne britannique avant lui! Enfin, toujours est t-il que celui-ci, où plutôt ses amiraux ont débarqué sur cette île. Attention, ils ont aussi débarqué sur bien d’autres îles avant.  Mais, c’est sur celle-ci que son nom y est resté. La ville peut bien porter son nom, mais avant lui il y a eu bien d’autres gens! Et oui, des indiens, des pirates, et, on dit même qu’elle a été inhabitée pendant de nombreuses années.

Je vous rappelle, encore une fois, qu’à un moment donné dans l’histoire, les colonies Américaines sous la gouverne des rois britanniques, en ont eu marre de cette tutelle de George et des autres, et ils ont déclaré leur indépendance officielle en 1776. Flush! les britanniques, on va s`arranger tout seul!

En contre partie, de nombreux hommes et femmes toujours loyaux à la couronne britannique, ont donc décidé de quitter les USA pour venir se réfugier et commencer une nouvelle vie avec leur esclaves dans les îles des Exumas dont Great Exuma et la ville de Georgetown. Les loyaux amis de Georges ont donc ainsi conservé son nom. Et vlan! mon Georges, tu es chanceux d’avoir encore ton nom!

Et aujourd’hui, que reste t-il de ces gens à Georgetown?

Aujourd’hui, les descendants des esclaves heureusement affranchis ont permis aux bahamiens et bahamiennes des Bahamas eux aussi d`avoir leur indépendance des britanniques en 1973 mais, attention, ils sont comme nous, au Canada, toujours sous la monarchie d’Elizabeth. On assiste au mélange de restants de pirates, de personnes noires, d`hommes loyalistes, de touristes qui forme une belle famille dont les habitants permanents sont des Bahamiens et des Bahamiennes.


En 2019, les touristes font quoi à Georgetown?

La réponse à la question est bien simple. En s`amusant ici, nous contribuons à l’essor économique du
pays. Je vais vous dire bien franchement! Ici, nous sommes à jouer et à s'amuser. Il y a de l`alcool et de la musique. Un vrai camp de jour d'été pour adultes. Et, oui, peut-être suis-je un peu sévère. Par contre, il y a ici de nombreuses personnes issues du monde de la voile qui travaillent fort pour mettre de la vie et des jeux dans cette ville. Surtout sur la petite île en face de Georgetown : Stocking Island.

Tous les matins, une radio de 45 minutes, vous informant du temps, des activités, des services et souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants et disent au revoir à ceux qui quittent la ville.

Des activités il y en a : du volleyball, du yoga, de la forme aquatique, du poker, un jeu de balle dont je ne souviens plus du nom, des cours de peinture, des régates de voile et j'en passe!

Des tournois, des 4 à 6 sur la plage, des méchouis, des randonnées pédestres.
À vrai dire, il y a tellement de choses à faire que bien des navigateurs passent l`hiver ici!

Vous n`aimez pas les jeux? Alors, il y a pour vous des plages magnifiques, des promenades, des restos et boutiques intéressantes. L`épicerie, la blanchisserie sont proches et l`eau est gratuite. Un arrêt s`impose avant d`aller plus au sud ou de revenir vers le Nord.





On placote dans l`eau en sirotant sa bière

On joue au Volleyball, je viens de pousser le ballon l'autre bord

On relaxe sur la plage Flip Flop

Michel à gauche en pleine régate

À la blanchisserie, la sécheuse au milieu marche au propane, j'ai resté surprise en voyant du feu au haut de celle-ci

L'épicerie, elle est pleine de denrées!!

Stocking Island côté mer

Nos amis, Rudy, Carol, Harley, Janice  On vous aime!




jeudi 24 janvier 2019

Bahamas De Staniel Cay à Georgetown

Bahamas : De Staniel Cay à Georgetown





Bon, continuons, la mer est belle.

Le ciel est bleu, la mer est bleue, les poissons sont bleus et nous on porte des gilets bleus. Mais, assez du bleu, on vous informe que nous avons découvert une nouvelle couleur. Le vert paradis.

C'est la couleur de l'improvisation ou tout simplement du moment. Ne me demandez pas pourquoi. Écoutez bien la vidéo et vous m'entendrez prononcer cette couleur comme si je parlais du bleu. Je pense, que je suis à ce moment là, dans le moment présent!!

Voici donc cette vidéo que Michel vous a préparé. Il a choisi une musique de Eric Stone.  Time to fly. Il aime bien cet artiste parce qu'il met des mots sur des sentiments liés à la réalisation d'un rêve. 

Autre chose, pour mieux apprécier la vidéo, monter le volume de votre appareil. 
Bonne journée

Michel et Dorice

 
 

mercredi 2 janvier 2019

Bonjour la famille et les amis,



Enfin nous sommes aux Bahamas. L'année dernière nous avions eu juste le temps de visiter le nord des Bahamas soit la partie nommée, Les Abacos. Cette année voulant continuer notre périple nous avons décidé de visiter le centre des îles nommées Exumas.

Si vous demandez aux navigateurs ce qu'ils préfèrent des Bahamas, certains vous diront les Abacos et certains vous dirons les Exumas. Nous vous invitons à prendre le temps de visionner ce vidéo de 12 minutes afin de voir les beautés des Exumas. Bien sûr, nous n'avons pas fini la visite de cette partie des Exumas, mais quand même, nous vous présentons un bon aperçu. 

L'année 2018 a été bien remplie, nous avons beaucoup appris sur la navigation, les gens, la vie, nos limites. Cette année se voulait une année pour valider nos besoins par rapport à la capacité et le confort du bateau. Nous sommes bien satisfaits de Eaux Vives, nous sommes même surpris de son confort et de sa navigation en plusieurs circonstances de météo. Mais, car il y a toujours un petit mais, un bateau un petit peu plus grand, pourrait améliorer notre confort, nous permettre de recevoir des gens à bord et peut-être de faire des courses à voile.

Pour la suite, on verra. Nous avons prévu de revenir au Québec pour six mois à compter de mai ou juin prochain. Alors on promet de vous voir et de jaser.

Bonne année 2019, réalisez vos rêves, c'est possible, mais conserver votre santé, car c'est elle qui vous mène..... Michel et Dorice