vendredi 15 mars 2019

Georgetown

Georgetown

 Georgetown! On y restera près d`un mois. Mais c’est où ça au juste?
     


Les Bahamas sont divisés en plusieurs districts et chaque district possède souvent une série d’îles. Les îles des Exumas contiennent environs 360 îles et îlots. Il y a une de ces îles qui porte le nom de Great Exuma et la principale ville de cette île s’appelle Georgetown.

Est-ce qu`il y a bien du monde à Georgetown?

La ville compte environs 2500 habitants ( genre population de St-Basile de Portneuf! ). Autrement dit c`est une grosse ville pour cette île, mais pour nous citadin de loin, c`est petit en titi! Au plus fort de la saison touristique soit en février et mars,  il y a plus de 300 bateaux à l’ancre et de nombreux touristes dans les complexes hôteliers et villas. On doit pas être bien loin de plus de la moitié de la population hors bahamienne à ce moment là de l’année.



Et pourquoi le nom de Georgetown?

Et bien, au 17 ième siècle, il y avait un grand souverain britannique appelé Georges lll.  Sûrement que deux autres Georges ont dû passer à la couronne britannique avant lui! Enfin, toujours est t-il que celui-ci, où plutôt ses amiraux ont débarqué sur cette île. Attention, ils ont aussi débarqué sur bien d’autres îles avant.  Mais, c’est sur celle-ci que son nom y est resté. La ville peut bien porter son nom, mais avant lui il y a eu bien d’autres gens! Et oui, des indiens, des pirates, et, on dit même qu’elle a été inhabitée pendant de nombreuses années.

Je vous rappelle, encore une fois, qu’à un moment donné dans l’histoire, les colonies Américaines sous la gouverne des rois britanniques, en ont eu marre de cette tutelle de George et des autres, et ils ont déclaré leur indépendance officielle en 1776. Flush! les britanniques, on va s`arranger tout seul!

En contre partie, de nombreux hommes et femmes toujours loyaux à la couronne britannique, ont donc décidé de quitter les USA pour venir se réfugier et commencer une nouvelle vie avec leur esclaves dans les îles des Exumas dont Great Exuma et la ville de Georgetown. Les loyaux amis de Georges ont donc ainsi conservé son nom. Et vlan! mon Georges, tu es chanceux d’avoir encore ton nom!

Et aujourd’hui, que reste t-il de ces gens à Georgetown?

Aujourd’hui, les descendants des esclaves heureusement affranchis ont permis aux bahamiens et bahamiennes des Bahamas eux aussi d`avoir leur indépendance des britanniques en 1973 mais, attention, ils sont comme nous, au Canada, toujours sous la monarchie d’Elizabeth. On assiste au mélange de restants de pirates, de personnes noires, d`hommes loyalistes, de touristes qui forme une belle famille dont les habitants permanents sont des Bahamiens et des Bahamiennes.


En 2019, les touristes font quoi à Georgetown?

La réponse à la question est bien simple. En s`amusant ici, nous contribuons à l’essor économique du
pays. Je vais vous dire bien franchement! Ici, nous sommes à jouer et à s'amuser. Il y a de l`alcool et de la musique. Un vrai camp de jour d'été pour adultes. Et, oui, peut-être suis-je un peu sévère. Par contre, il y a ici de nombreuses personnes issues du monde de la voile qui travaillent fort pour mettre de la vie et des jeux dans cette ville. Surtout sur la petite île en face de Georgetown : Stocking Island.

Tous les matins, une radio de 45 minutes, vous informant du temps, des activités, des services et souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants et disent au revoir à ceux qui quittent la ville.

Des activités il y en a : du volleyball, du yoga, de la forme aquatique, du poker, un jeu de balle dont je ne souviens plus du nom, des cours de peinture, des régates de voile et j'en passe!

Des tournois, des 4 à 6 sur la plage, des méchouis, des randonnées pédestres.
À vrai dire, il y a tellement de choses à faire que bien des navigateurs passent l`hiver ici!

Vous n`aimez pas les jeux? Alors, il y a pour vous des plages magnifiques, des promenades, des restos et boutiques intéressantes. L`épicerie, la blanchisserie sont proches et l`eau est gratuite. Un arrêt s`impose avant d`aller plus au sud ou de revenir vers le Nord.





On placote dans l`eau en sirotant sa bière

On joue au Volleyball, je viens de pousser le ballon l'autre bord

On relaxe sur la plage Flip Flop

Michel à gauche en pleine régate

À la blanchisserie, la sécheuse au milieu marche au propane, j'ai resté surprise en voyant du feu au haut de celle-ci

L'épicerie, elle est pleine de denrées!!

Stocking Island côté mer

Nos amis, Rudy, Carol, Harley, Janice  On vous aime!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire