28 juin 2019
Ce retour à la maison
Comment se passe ce retour à la maison?
C’est la question que tous se posent, mais c’est aussi la même question que l’on se pose quelques semaines avant de revenir à la maison. Nous avons amarrer le bateau au quai de la marina de Neuville le 13 juin 2019.
On craint d’avoir perdu le rythme du quotidien, on craint de retrouver une maison pleines de réparations à faire. On craint d’avoir tant de chose à faire que l’on ne sera pas capable de rencontrer toutes les obligations. On pense que beaucoup de choses auront changé autour de nous.
La réponse. Et bien, on reprend vite le rythme, les choses à faire se rencontre une après l’autre. Les gens ont peu changé. On retrouve nos odeurs, les sourires des voisins, le chant de la rivière. Ce sont ces petites choses là que l’on avait pas prévu qui nous font du bien.
Vous avez sûrement raison mais il faudra attendre quelques mois pour le sentir. Le Québec est beau en été.
Ce qui nous reste de plus magique dans ce voyage de 2 ans, c’est la rencontre des gens, le quotidien, les valeurs, les préoccupations différentes dès nôtres. Par exemple, à Blackpoint aux Bahamas comme dans bien des d’autres îles, les gens vivent au rythme de l’arrivée du bateau le mercredi. C’est la vie sur le quai. Les légumes frais débarquent, une automobile, des vêtements etc..
Ne vas surtout pas faire ton épicerie le mardi, il n’y a presque rien dans les tablettes. De plus, pense à te rendre à l’épicerie tôt suite à l’arrivée du bateau, fouille dans les boîtes, c’est là que tu retrouves le plus beau stock. Finalement, ce qui est déposé dans les frigos sont les restants qui souvent sont vendus aussi cher pour ceux qui sont en retard. Un quotidien que je ne peux imaginer ici.
Voici une publication que j’ai déposé sur Facebook le 15 juin dernier
La vie à bord
Parce que plus petit on pense que la vie à bord d’un bateau est comme du camping. Tu t’accommodes de moins d’équipement, tu te déplaces dans un environnement plus petit, tu vis presque l’un sur l’autre. On pense que tu auras hâte de revenir dans le confort de ta maison bien adaptée et aérée.
On ne pense pas que tu quittes une cour arrière grande comme l’univers. On ne pense pas que tu vis dehors toute la journée, que tu vois Dame nature te raconter ses humeurs. On ne pense pas que l’on ne se tanne jamais de voir l’horizon, que les heures sont le lever et le coucher de soleil.
La vie à bord est comme être au présent, se demander ce que sera demain et oublier déjà hier. On n’a pas besoin de voir plus loin, sauf si on planifie de revenir à la maison.
Ce sont les gens qui nous porte à revenir à la maison. J’aimerais tant, tous vous amener avec moi.
En conclusion,le plan de voyage se continue, nous resterons à la maison pour au moins une année, question de faire toutes nos petites réparations et voir les gens que l’on aime. Par la suite, si toutes les conditions sont réunies nous prévoyons partir à nouveau.. on vous invite à suivre le blog, nous vous tiendrons au courant de nos activités.
Bonne journée!
Dorice et Michel
Dorice et Michel
Aucun commentaire:
Publier un commentaire