Historique



La rencontre en 2011
Je m’appelle Eaux Vives, j’ai 29 pieds. Je connais mon capitaine Michel Santerre depuis l’année 2005. Notre port d’attache est situé sur le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la marina Vauquelin à Neuville à l’ouest de la ville de Québec au Canada. L’histoire de cette folle aventure commence en 2011. C’est l’hiver,  je suis sur mon ber depuis l’automne et je dors avec ma tuque et mon manteau en attendant le printemps.

Tout à coup, j’entends le bruit d’une échelle qui s’appuie sur ma coque, il semble y avoir deux personnes qui parlent et qui rient. Ils entrent dans ma cabine. Oh! Une fille!!! Mais qui est cette personne? La nouvelle flamme de Michel ? J’ai un petit malaise… prendra-t-elle maintenant toute l’attention de mon capitaine? Vais-je faire de la voile cet été?


Elle s’appelle Dorice Grenier, elle sourit, me touche, me trouve belle et grande, elle semble toute contente de me rencontrer, elle a déjà hâte de naviguer avec Michel et moi. Finalement, je crois que je vais l’aimer cette fille.  J’apprends de leurs conversations, qu’elle a elle aussi un voilier de 22 pieds et qu’elle navigue depuis quelques années. Lorsqu’ils me quittent, ils parlent d’un possible voyage à Tadoussac cet été. Je suis aux anges!!! je retourne sous ma tuque et mon manteau pour le restant du temps froid de l'hiver.

Première sortie à trois

Voilà, après un mois ils reviennent. Ils me déshabillent de mes fringues d’hiver, sortent ma robe de mariée et tous mes accessoires de bijoux (amarres, bouée, hâle-bas, dodger). Ils me rendent belle et propre et m’amarrent à mon quai avec mes défenses. Je sens que la vie sera belle.  

Cet été-là, nous partons pour Tadoussac. Dorice apprend à me connaître, mais, elle a un peu de difficulté à s’adapter et surtout à évaluer les distances sur le voilier. Elle se frappe régulièrement la tête un peu partout à bord (l’entrée de la cabine, la bôme, les haubans). Par contre, à la barre, est m’impressionne, elle me ressent bien cette fille, elle sait comment me placer pour que je puisse bien chanter avec Monsieur Le Vent. Lorsque ce dernier est marabout et souffle trop fort, elle suit les consignes de mon capitaine, maintient le cap et me place facilement en cadence avec Monsieur Le Vent.

Achat de bijoux

C’est l’hiver et son froid mordant. Cette fois ci, mon capitaine parle de traverser le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Matane vers Baie-Comeau durant l’été 2012.  Pour assurer cette traversée sécuritaire on m’achète de gros bijoux comme un radeau de survie et un radar. Je commence vraiment à les apprécier ces deux-là. Je n’ai plus peur qu’on me laisse tomber.


Vacances de l'été 2012 :  Une expérience au large






Conversations qui sent le grand départ

Encore l’hiver et son froid mordant. À l’été 2013 on visite la région du Saguenay. Je ne m’habille pas souvent durant l’avancée dans l’allée du Saguenay, parce que Monsieur Le Vent s’amuse ailleurs. J’apprends donc à faire connaissance avec mon ami le moteur nommé Yanmar. Il est sympathique mais il parle tout le temps et il est très bruyant. J’essaie d’écouter les conversations de Michel et Dorice dans le cockpit.  Je ne suis pas certaine mais je crois qu’il prépare un grand départ en 2017. Serais-je de la partie??


Cure de rajeunissement

Encore l’hiver et son froid mordant. Au printemps 2014, mon capitaine me refait une cure de beauté et rajeunit mes équipements électroniques. Il m’allège durant quelques semaines de mon mât pour effectuer cette chirurgie. On repart pour le Saguenay et encore une fois je me tape mon ami le moteur qui radote sans arrêt.

En 2015, c’est le tour de mon réfrigérateur. Je suis maintenant beaucoup plus autonome. Mon capitaine et sa douce participent à des conférences, visitent des salons de bateaux à Montréal et à Annapolis. Ils visitent également de nombreuses marinas. Ils ont le projet de changer ma voile de mariée, ainsi que mon génois.

Tout l’été, je participe à des courses de voiliers avec mes amies de la marina. Je gagne plusieurs courses et je vois Dorice sur le quai qui brandit le drapeau blanc d’arrivée… Ça y est….avec ma performance je suis certaine de faire partie du voyage….



L'été sacrifiée


Encore l’hiver et son froid mordant. L’été 2016, je suis plutôt tranquille à quai. Je me demande ce qui se passe. Pourquoi ne partons-nous pas en voyage comme les années passées?  Je fini par comprendre que les préparatifs du voyage sont complexes et demandent de la planification et de l’organisation. Dorice travaillera tout l’été et viendra seulement nous rejoindre moi et mon capitaine  dans la région de Charlevoix à la marina de Cap-à-l’Aigle.  


Lorsqu’elle arrive, j’entends des bruits bizarres sur mon passavant à bâbord, comme des bruits de talons hauts ( clik, clik, clik) de l’arrière vers l’avant et vice et versa…. Mon Dieu, un petit chien!! Mais qu’est-ce qu’il fait là sur ma coque!!!!  ce tas de poils blancs et caramel!!!!   Viendra-t-il avec nous en voyage? Je ne suis pas certaine d’assurer sa sécurité!!!!


Finalement, après quelques jours de navigation cette chienne nommée Lola ne bouge presque pas, elle dort tout le temps et quand le temps est mauvais elle est installée, attachée avec sa ceinture de sauvetage sur le Dodger. On lui a trouvé un petit coin dans mon ventre où parfois elle ronfle.









 Opération, préparation de la retraite


Même si je retourne dormir sous ma tuque et mon manteau, j'apprends que Dorice et Michel préparent chacun leur départ à la retraite. Recherches de papiers, calculs, téléphones et courriels concernant de nombreux formulaires. Ça y est..... c'est un premier départ, cette action décisive les placent en situation de non retour. Leurs collègues de travail sont heureux pour eux, ils espèrent que tout ira bien et ils comptent bien suivent leurs aventures. Moi, aussi, Eaux Vives je serai de la partie....


Équipe de la Direction de la santé mentale, Ministère de la Santé et des Services sociaux



Équipe CIAQ, territoire Mauricie-Portneuf


Maintenant, il faut suivre le journal de bord du capitaine et son équipage.


3 commentaires:

  1. This is a wonderful blog, the writing is very professional and love the way it's done. I,m going to enjoy this trip, will talk to my friends to follow you.

    RépondreEffacer
  2. un petit mot pour vous souhaiter une belle aventure. J'ai lu un article sur le groupe facebook Partir en mer et vivre a bord
    http://www.courrierdeportneuf.com/2017/07/tout-quitter-pour-une-nouvelle-vie-en-voilier/
    Au plaisir de vous lire

    RépondreEffacer
  3. Je vous souhaite à tous les deux de vivre une belle aventure. Bon voyage! Nous avons un projet similaire, mais nous ce sera sur la terre ferme!

    RépondreEffacer