lundi 30 avril 2018

Un saut au Québec (vidéo de 7 minutes à la fin)


Un saut au Québec

Y sont déjà revenu au Québec?  Est-ce qu’il s’est passé quelque chose de grave? Sont-ils déjà tannés?
Nous sommes venus faire un petit saut au Québec et devinez pourquoi!


A)     Ils sont venus payer leurs impôts

B)      Ils sont venus faire des rénos et vendre la maison

C)      Ils sont venus voir leurs ami(e)s et la mère de Dorice

D)     Ils sont venus régler des affaires personnelles

Et bien toutes ces réponses sont bonnes. Nous pensions pouvoir tout faire à distance mais la vie est ainsi faite que lorsque l’on évalue la situation, il est parfois plus facile d’être présent.  J’en connais une qui n’est pas très contente!! Eaux Vives. Elle est restée aux Bahamas accrochée encore une fois sur une boule que l’on nomme parfois tangon à Green Turtle Cay, en attendant notre retour. 

On lui a enlevé sa grande voile et placé son frère le dinghy sur son dos. Le propriétaire de la marina la surveille de près et en attendant, elle se promène sur 360 degrés selon l’humeur de Monsieur Le Vent.




Tout va bien pour nous, on continuera de vous raconter nos histoires bientôt!!

Nous avons su que l’hiver a été froid et long. Il pleut et s’est humide encore ces temps-ci. Nous croyons que les Québécois un besoin d’une plagethérapie.  C’est pourquoi Michel a pris le temps de vous préparer un vidéo de belles images de plages pour vous réchauffer un peu.  


Bon video



samedi 14 avril 2018

Bahamas-Les Abacos 2 - Guana Cay - Treasure Cay - Green Turtle Cay


Bahamas-Les Abacos 2 - Guana Cay - Treasure Cay - Green Turtle Cay



Sur la route

Jeudi 5 Avril : Great Guana Cay toute voile dehors durant 3 heures, 11 MN  Ancre 26 39 987N    77 07 138 W  belle plage facile d’accès. De la musique au bord de la plage

Vendredi 6 avril même position

Samedi 7 avril : Treasure Cay toute voile dehors encore une fois 10 MN 2 ½ heures à la marina cette fois-ci. 26 40 420 N  77 16 777W   Une des 10 plus belles plages au monde selon les guides.

Dimanche 8 avril et Lundi 9 avril même position

Mardi 10 avril : Green Turtle Cay voile 14MN 3 1/2heures whale passage facile au tangon (boule de mouillage) 26 45 566 N  77 19 402W

Mercredi 11 avril au Mercredi 18 avril : même position

Nous laissons Eaux Vives accrochée sur sa boule pour un mois environs. Nous revenons au Québec le temps de finaliser des papiers, (impôts, santé etc..) et revoir notre monde.

Des histoires
 
Nous sommes sur des bouts de terrain coralliens, parfois pas très grand. On se retrouve donc au milieu de l’océan sur une Île où tu peux passer d’un bord à l’autre en marchant durant seulement 30 secondes. Il y a de l’eau en avant et de l’eau en arrière. De l’eau partout. Devinez ce qu’il faut surveiller? Non pas les marées!!! Mais bien, Dame nature parce ce que si elle se met en colère et ben là on est cuit.

Pourtant, il y a des gens qui vivent ici depuis belle lurette. On dirait qu’ils n’ont aucune conscience du danger. Peut-être croient-ils fort en Dieu, ou bien ils font confiance à la vie ou bien ils sont suicidaires.

Lorsque l’on parle avec eux, ils ne voudraient jamais déménager et surtout pas au Nord comme ils disent. Ils ont aucune idée du froid et se l’imagine comme une torture. Certains pensent probablement que notre vie est un calvaire. (Des fois c’est sûrement vrai!!) Ils se rendent bien compte que l’on vient chez eux pour la chaleur et la plage donc, ils ne comprennent pas pourquoi eux, devraient se rendre au Nord durant leurs vacances et se geler des pieds. 

Quant à la crainte de l’arrivée des ouragans, cela ne semble pas beaucoup les déranger. Peut-être que l’on devrait appeler ça du lâchez prise……Toujours est-il qu’ils prennent les jours un à la fois, s’adresse à tous avec le sourire et vont à la messe le Dimanche. Certains autres, je crois, se mettent la tête dans le sable. Ils construisent de grosses maisons à tout vent, devant la plage et souvent sans arbres autour. Ils jouent au Bingo avec leur vie ou bien avec celle des autres car ils font de la location de maisons.

Great Guana Cay

Ils sont des suiveux

Comme les autres villes, ils se rendent compte que le tourisme c’est payant. Alors cette toute petite ville s’est remplie de maisons de vacances plus rapidement que toutes les autres. Et tout ce qui va avec, sports nautiques, excursions, épiceries, resto Bar and grill et musique américaine. Mais, vous me direz qu’est-ce que tu fais là? 

Et bien, à côté de la plage avec ton bateau à l’ancre du bon bord du vent, tu assistes à un spectacle visuel et auditif sans précédent. Des étoiles à ne plus reconnaître la grande ourse et la ceinture d’Orion. Le son du silence et du clapotis des vagues sur la coque de ton bateau, des oiseaux  (malheureusement des coqs le matin tôt). Tu as l’impression que tout est rond, la plage, la terre, les coraux, les méduses et j’en passe.
Arbre à poison. On ne m'a pas dit ce qu'il m'arriverait si j'y touchait

Elle n`était pas prévue si grosse cette vague derrière le rocher!

  
Petit bar sympa, en face de la mer le Nipper`s

Belle plage et pas personne!!
Ici aussi les voiturettes de golf sont à l'honneur

Il faut revenir au bateau avant la noriceur!


Treasure Cay

Encore une plage, celle-ci cotée une des 10 plus belles au monde

Es-tu fatigante elle, avec ces plages pis sa chaleur et son eau turquoise! Souvent, nous aussi on se demande : mais c’est dont ben beau!! D’une place à l’autre on dirait que c’est toujours plus beau. Ça va sûrement s’arrêter? 

En attendant, on essaie d’en profiter au max. Les pieds dans la farine de sable, les lunettes soleil sur les yeux, on remercie on ne sait pas trop qui pour tout ce que l’on voit. On commence à être pas mal bronzés, alors on voit rapidement sur la plage qui est au début de ses vacances et qui vit ici.

Tant de beauté!!


Où sommes-nous? dans l'eau ou dans le ciel. Dépend de son point de vue!!!
De plus, à l’arrivée à Treasure Cay, il faut demeurer vigilant  à l’entrée de la baie et bien calculer sa marée.  Il ne faut pas seulement suivre les bouées, mais regarder en avant les différentes couleurs que proposent les obstacles possibles. Pas toujours facile la vie de marins!!!

Les bancs de sable sont souvent proches et se déplacent!!



Sortit de Treasure Cay, il y a un passage spécial que l’on doit prendre par beau temps. Le Whale passage.  Ce passage doit être navigué du côté de l’océan atlantique et non à l’intérieur de la mer des Abacos. Il faut contourner des îles coralliennes aux récifs acérés et aux hauts fonds ensablés. Naviguer de ce côté de l’océan peut-être parfois agité si Monsieur le Vent est invité à la soirée du côté Est.


Green Turtle Cay

Un vieux village qui a l’air jeune.

Pourquoi il a l’air jeune? Parce qu’il a été tout simplement bien entretenu depuis 1796. Des gens, encore pour beaucoup des loyalistes, ont conservé le charme de ce petit village aux couleurs d’été, aux rues étroites (car à l’époque du 18 ieme siècle, ces rues étaient de petits sentiers) et aux commerces de tout genre d’une propreté exemplaire. Certains commerces arborent des indications à la porte comme : pas de chaussures plein de sable, gilets requis, pas de chiens etc…

C'est tu mignon!! Pas sûr qu'il y a de la place pour un piéton et une voiturette de golf!!
Les maisons d'un bord et la petite plage de l'autre: chanceux!!


 Ici, c’est bien mélangés, les blancs, les noirs. Dans la petite ville de New Plymouth il y a aussi des voiturettes de golf, mais aussi des automobiles. Encore là, tout mélangés. Pas de trottoirs, pas vraiment d’indications routières. Tous les conducteurs sans exception font des salutations et disent bonjour lorsqu’ils passent à côté de nous. Comme nous avons marché sur la route près de deux heures, on commençait à être pas mal tannés de faire salut!!! Mais on s’entends-tu qu’il y a bien pire que ça dans la vie!!

Jolie cette dame barmaid!!

Ici tout le monde s'amuse!!

Coquette cette jeune fille qui nous regardait la regarder!!!

Les gens sont gentils, mais ils passent proche!!