mardi 27 mars 2018

Bahamas - Les Îles Berries - Great Harbour Cay


Bahamas - Les Îles Berries - Great Harbour Cay

Michel sur la plage

Sandale sur la plage!


Après les USA, voilà les Bahamas. La vie sur le bateau est pareille, la routine s’installe, c’est le décor qui change. On traîne sa maison tout doucement en espérant que le moteur et les instruments soient toujours performants. Il y a des moments  d’incertitude, de grâce, et de respect de la nature. On ne doit pas défier ou négliger l’analyse de la météo. Sans être dangereuse, elle peut se faire redoutable et inconfortable. 


 
La plage vu d'en haut!

Voilà, après 7 mois de voyage nous sommes enfin aux Bahamas. Mais au fait, savez-vous ce que veut dire Bahamas? Et bien, ce serait un dérivé de l’espagnol qui voudrait dire : Bajar mar pour le terme marée basse. Pourquoi? Ben, je ne la sais pas!! Est-ce que parce qu’ils pensaient que les îles se découvraient durant les marées basses? Où bien, ils craignaient l’arrivée de la marée basse? 

Non, ce n'est pas la marée basse, mais des pêcheurs qui ont vidé les conchs!


Toujours est-il que sur ces 700 iles et îlots que comptent les Bahamas, il y en a passé du monde… Des indiens, des espagnols, Christophe Colomb, des Britanniques, des esclaves africains et même des pirates. Tout ce beau monde s’est en masse chicané pour finir dans les mains de la Reine d’ Angleterre.  


Ah ah! Vous allez me dire qu’en 1973, les Bahamas ont eu leur indépendance? Oui, comme le Canada,  mais ils font eux aussi partie du Royaume du Commonwealth dont leur chef d’État est Madame Elizabeth. En passant, la différence entre nous c’est qu’ils conduisent à gauche de la route.
Mais qui vit sur ces îles aujourd’hui? Il faut croire que les esclaves africains affranchis en 1836 se sont multipliés parce qu’ils forment 85% de la population sur 392,000 personnes aux Bahamas. Peut-être qu’il n’y avait pas grand-chose à faire à part que de faire des enfants. 

Les couchers de soleil cela aide à faire des enfants!

Leur économie est tournée vers le tourisme et les banques dîtes : offshore ou extraterritoriale, vous savez les paradis fiscaux et apparemment mais sûrement le blanchiment d’argent!!! On s’entends-tu que probablement qu’il y a une toute petite partie de la population qui détient l’argent du pays. Quant au gouvernement, il fait des efforts pour stimuler l’agriculture et l’industrie, mais cela ne semble pas aller bien vite!!
En tout cas près de 4 millions de visiteurs Américains viennent ici chaque année. Le gouvernement aimerait bien que d’autres visiteurs de d’autres pays viennent. Pourquoi? Parce que les autres étrangers restent plus longtemps que les Américains, qui eux avec leurs Yatchs à cent mille à l’heure, ont tendance à passer juste une journée sur le bord de la plage et repartent!! Oui! Oui, c’est vrai, en bonne partie!!!

Marina Great Harbour Cay


Les Îles Berries ou Berry’s Islands        25 34’ 00 N     77 45’ 00 O

Ah! C’est belles petites îles dans l’Archipel des Bahamas, elles sont une trentaine d’îles et une centaine d’îlots tournées du Nord au Sud formées de corail sur 32 Km carré de surface. Le deuxième district sur 32 des Bahamas.
Ici c’est encore pire, il n’y a que 700 personnes qui y vivent. Mais attention, il y a de l’argent ici. Des résidences secondaires au bord des plages paradisiaques. On dit de ces îles qu’elles offrent la nature et la tranquillité. C’est sûrement cela que ces gens viennent chercher. Toutefois il faut se rappeler, que toutes les denrées alimentaires, les matériaux, tout tout tout arrivent par bateau le mercredi. Alors on vit le Mercredi comme le Dimanche!!! C’est le party!! 
On n’a pas eu le temps de voir : l’épave d’un bateau, des cavernes sablonneuses, des récifs, des bancs de sable, un trou bleu, une fosse marine nommé la langue de l’océan et du poisson en masse. Que voulez-vous, il faudrait rester plus longtemps…

Voici le meilleur de l’histoire : Great Harbour Cay


Une petite marina à l’allure bien ordinaire avec un décor un peu mal entretenu. Pas trop cher avec des gens sympathiques. À deux pas, des plages magnifiques, peut-être les plus belles au monde selon les gens. En haut de la côte, curieusement, il  y a une maison abandonnée et brulée par endroit. 


Surprise… après des recherches sur internet et avoir parlé avec un résident, on découvre que Great Harbour Cay fut le lieu de rencontre de milliardaires, de gens du cinéma (Brigitte Bardot, Ingrid Bergman, Douglas Fairbank etc..) et de la famille Rockefeller.  On se promène à travers les ruines d’un ancien clubhouse de golf de 18 trous hyper luxueux de l’époque. Dans les années 60, un groupe de personnes ont investi dans cette ville 38 millions de dollars pour l’aménagement de la marina avec son canal creusé, son décor, ces résidences tout autour et ce club de golf de 18 trous. À cette époque-là, c’était de l’argent !!!
Dans les années 70, la hausse du pétrole, les taux d’intérêts et l’indépendance des Bahamas avec un gouvernement qui voyait négativement les capitaux étrangers ont fait tourner la machine à la faillite. Des membres ont tenté de garder à flots ce club de golf mais sans succès. Plusieurs fois vendu, aujourd’hui ces terrains sont la propriété de la famille Fender qui cherche à vendre au meilleur prix possible. Tous, (gouvernement, communauté, visiteurs, résidents) assistent à la reprise de la nature sur ses droits et l’effacement lent et progressif de cette cicatrice crée il y a près de 60 ans dans le sol de ce tout petit village.
Le clubhouse pour milliardaires
Le bar au 2ieme étage
La piscine était fonctionnelle il y a deux ans
En se promenant, il faut s’imaginer la déforestation, la construction, l’effervescence de la vie trépidante des gens riches et célèbres (genre Brigitte Bardot sur la plage) et le retour à la normale d’une vie d’un tout petit village composé en majorité de personnes de couleur noire au sourire blanc qui klaxonne pour te dire simplement bonjour. !!
Peut-être aimeriez-vous lire cette histoire plus en détails? Voici le site www.greatharbourcaymarina.com  cliquez l’onglet : history   One particular harbour A brief History Of Great Harbour Cay     par William Hunt

Images en vrac
  
Une petite épicerie au centre du village de Great Harbour Cay

 
Tout est bleu ici, au bord de la plage.


Les routes sont pleines de nids de poule aussi
Michel prépare sa navigation sous la surveillance de Lola
Nous poursuivons la route vers d'autres îles dont les Abacos

lundi 19 mars 2018

La traversée aux Bahamas vidéo 12 min

La traversée aux Bahamas


  
Enfin, il est arrivé ce moment tant attendu. Une traversée entre la ville de Marathon dans les Keys de la Floride jusqu'aux Berry`s Island dans les Bahamas.

Cette traversée est souvent pratiqué par les voyageurs qui séjourne dans les Keys. Elle est longue, mais elle permet d'acquérir une expérience de navigation particulière.

Traverser en pleine nuit le Gult Stream, passer le chenal des cargos et bateaux de croisières avec l'aide d'instruments et entrer dans un petit endroit nommé South Ridding Rock où le phare n'éclaire plus, où les bateaux de pêche sont collés au chenal maritime sont des défis que Michel a bien surmonté.

Le Gulf Stream est comme un oiseau noir, il a un regard perçant et attend que tu ne prenne pas la bonne météo pour t'en faire voir de toutes les couleurs. Une eau chaude qui remonte l'océan atlantique à bonne vitesse. Attache ta tuque et n'oublie pas de calculer ta dérive en traversant, si non, tu passera au Nord, passera tout droit où tu voulais te rendre.

Le Gulf Stream est comme un autoroute. Une partie du chenal près des Bahamas est le terrain de jeu des cargos et des bateaux de croisières. Là je pense que on l'avais pas vraiment compter dans nos calculs. Par chance que les instruments à bord sont efficaces. C'est gros en titi un bateau de croisière tout illuminé à 1 mile nautique de ton bateau. Nous on avait l'air d'une luciole qui éclaire à peut près rien.

Le Gulf Stream doit être respecté comme Dame nature. il est fort, il est facilement irritable. C'est toujours lui qui a le dernier mot  surtout la nuit. Quant à Monsieur Le Vent, on ne peut pas toujours compter sur lui, il change d'idées comme il veut, s'arrête et repart comme bon lui semble. Mais on fait des calculs sophistiqués sur terre pour le connaître mieux et c'est tant mieux.

Un bon conseil,   passe vite, reste pas long temps avec lui, essaie pas de lui montrer quoi que se soit, souviens toi qu'il est le plus fort. Prépare ton chemin en discutant avec ceux qui le connaisse surtout si tu prévois passer plus de temps en sa compagnie. Eaux Vives avait l'air d'une puce dans cette mare d'eau. Elle a tremblé quelques fois devant les vagues qui pourtant étaient normales....

Oui il faut de la préparation

Accès facile du radeau de survie

Préparation avec les fichiers météo

Préparation du matériel d'urgence
 Finalement, tout s'est bien déroulé et on garde un bon souvenir de cette traversée.
 

dimanche 11 mars 2018

Marathon Seafood Festival vidéo 4 minutes musique des années 80

À Marathon se sont les années 80...

On participe à un festival le : Seafood Festival. Chaque année les gens se réunissent pour une rencontre familiale et ils en profitent pour se gaver de fruits de mer.

Mais il y a aussi de la musique, surprise on est en 1980. Écoutez bien ce vidéo....les 50 ans et plus se rappellerons des souvenirs...



 

jeudi 8 mars 2018

Toujours à Marathon Floride avec vidéo de 3 minutes.





Bien accrochée au quai
Toujours à Marathon

Y sont pas tannés d’être là!!!
 
En tout cas, moi, Eaux Vives, j’ai hâte de traverser pour les Bahamas. Les algues commencent à s’accrocher à moi et les lamantins me font un peu peur, ils sont gros et laids. Quant à Michel et Dorice on dirait qu’ils ont attrapé le rythme des Keys!!!  Ils prennent leur temps pour tout, suivent la tendance de la météo et placotent avec pleins de gens!!! Quand on leur demande, mais qu’est-ce que vous faites de votre temps durant la journée! Ils répondent….hum….on fait pleins de choses mais le temps passe si vite!!!! Je crois qu’il faut vivre avec eux pour comprendre!!!

Nous avons passé plus d’un mois à la City marina de Marathon, accrochés à un tangon du 17 janvier au 18 février. En passant, bravo à Gertrude et Plam qui ont passé quelques jours avec nous au tangon, ils savent maintenant comment on vit à l’ancrage et comment on se promène en dinghy pour tous les déplacements. Nous avons bien rit à certains moments de leur difficulté à entrer et sortir du dinghy!!!!


Nous sommes depuis le 18 février dans une autre marina, Marathon Marina and RV resort, mais cette fois-ci, accrochés à un quai. Comme nous recevons de nouveau de la visite, nous avons pensé que cela serait plus facile pour se déplacer. 

En attendant la visite on profite de nos journées pour effectuer de petits travaux sur Eaux Vives (plomberie, peinture, nettoyage, couture), 

Il faut repeindre Eaux Vives
Installation du macérateur

Yes! Dominic arrive avec son amie Julie. Trois jours de beau soleil, de mer et une visite à Key West. Quel plaisir de revoir mon fils après plusieurs mois!! Il n’a pas trop changé. Mais, lui, en me voyant, fut surpris de constater que j’étais aussi bronzée, et, il m’a dit que je parlais plus lentement Hi Hi !!

De plus, je porte depuis quelques jours que des gilets à manches longues avec protection UV et souvent des pantalons longs. Ici, le soleil est permanent, il faut se protéger, si non, on devient de la couleur d’un poulet rôti.  Et moi, je n’aime pas avoir l’air d’un BBQ!!


Aussitôt partis pour un retour au travail à Montréal, Dominic et Julie nous ont laissé un goût de fraîcheur et de jeunesse. Nous avons roulé en Mustang décapotable, bu la fameuse Margarita à Margaritaville à Key West et plonger dans l’eau salée à partir du bateau ancré près d’une île déserte…toute petite…..  Merci, mon Dominic, tu embellis ma vie et me laisse de beaux souvenirs….


Un autre coup de bonheur, la visite surprise de Luc, Marie-Josée, Audrey, Louis et Lise. Partis de Pompano Beach, ils ont fait 3 ½ heures de route juste pour venir dîner avec nous. Moments magiques mais trop courts. 

Nous avons eu également la visite d’amis navigateurs du Lac Champlain, Bruno et Bernadette. Eux aussi sont franchement épatants!! Fallait les voir s’organiser dans la petite chambre au fond du bateau. On sent l’expérience acquise au fil des années des espaces restreints.

Avec eux, ce fut de la voile, encore de la voile et toujours de la voile. Nous sommes chanceux, il a fait beau tout le temps!!! Séjour trop court, ils laissent, eux aussi, un vide de leur présence sur notre bateau. Mais, Eaux Vives, dit qu’elle s’en porte mieux, sa ligne de flottaison revient à la normale!!! Hi Hi !

Tout le monde parti, nous commençons à préparer le départ pour la traversée aux Bahamas. Nous sommes prêts, on attend seulement Miss Météo qui semble vouloir nous forcer à demeurer à quai avec ses vents du Nord. Que cela ne tienne, on attendra parce que nous savons que c’est elle la plus forte.  
Maintenant voici un petit vidéo de 3 minutes. Des moments privilégiés avec nos amies pour toute la vie....